Végétarienne ... et alors ?

Publié le par La Gribouill'

Végétarienne ... et alors ?

Petit coup de gueule du jour

Déjà, je ne vous dirai ni pourquoi ni comment je suis devenue végétarienne parce que j'ai commencé à éliminer petit à petit toute forme de viande ou de poisson à partir de 3 ans, quand j'ai commencé la cantine à la maternelle.

Donc, je ne sais ni vraiment pourquoi, ni vraiment comment j'ai réussi à imposer petit à petit ce choix. Et je ne sais toujours pas répondre à cette question que toute personne vient à me poser quand je la rencontre :


"Pourquoi ? Depuis quand?"

Et s'en suivent des "Ouh ... je sais pas comment tu fais je ne pourrais pas".

Un super pouvoir sans doute.

Bon OK, parfois c'est la galère : au restaurant quand il n'y a rien à la carte, quand l'été arrive et que c'est la mode des barbecues ...

Car j'avoue ma faiblesse, je n'aime même pas le goût ou l'odeur de certains mets, donc inenvisageable de manger ce qui aurait pu cuire ou toucher de près ou de loin de la viande par exemple.

J'ai toujours continué à manger des oeufs, des laitages. Les plus investis dans cette cause me diront que c'est n'importe quoi. Soit. Mais cela ne m'écoeure pas (pour le moment).

En revanche, ma petite tristesse de l'année est d'avoir découvert l'existence de la présure animale. Je n'en avais jamais entendu parler. Et psychologiquement, savoir qu'une partie de l'estomac de la vache a permis de faire cailler le lait de certains fromage me répugne. Aussi, si pour ne pas être bloquée complètement chez les amis, la famille ou au restaurant j'évite d'y penser, j'ai changé mes habitude d'achats de fromage pour moi-même et par moment c'est dur !

Je n'essaie pas de convertir les personnes qui m'entourent chacun son truc, par contre un peu plus de tolérance et d'ouverture d'esprit de la part des restaurants, et des gens serait appréciable car au delà des frontière ils ont de l'avance sur le sujet. Mettre un petit (V) en face de ce qui est végétarien par exemple, comme on pourrait envisager d'indiquer le nombre de calories d'un menu ou autre...

Bref, j'en ai marre de manger une salade de chèvre chaud "sans lardons s'il vous plait", ou de renvoyer une salade demandée sans viande parce que "mais la charcuterie madame ce n'est pas de la viande", de renvoyer les pâtes à la tomate où "on a voulu vous faire plaisir en mettant du bacon".

Marre de devoir craindre la proposition de fast food où les plats végétariens ne tiennent pas un an à la carte ou bien la réaction du serveur parce qu'il n'est pas sur de pouvoir faire quelque chose pour ma demande sans viande / sans poisson.

Ouvrons nos esprits avant que je n'ai le loisir de sortir un guide intitulé Le guide des meilleures salades de chèvres chaud - sans lardons- à travers la France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article